Patrimonium Janvier 2011 - Tous droits réservés | Réalisé par :
EPARGNER OU INVESTIR
POURQUOI CHOISIR ?
Financement d'une acquisition immobilière en nue-propriété.
Le concept d'investissement immobilier en nue-propriété développé par PATRIMONIUM connaît actuellement un essor important.

Il permet aux épargnants de se constituer un patrimoine immobilier en perspective de leur future retraite sans aucune incidence fiscale, sans risque ni contrainte attachés à l'exploitation locative.

L'investisseur PATRIMONIUM acquiert, pour un prix décoté, la nue-propriété d'un logement assorti d'une cession temporaire d'usufruit dont la durée peut varier de 15 à 20 ans, suivant les programmes. L'usufruitier est un bailleur institutionnel qui, pendant cette période, assure l'exploitation et l'entretien de l'immeuble. A l'extinction de l'usufruit, sans aucune formalité ni complément de prix, l'investisseur devient pleinement propriétaire et peut choisir de vendre, louer ou occuper son bien.

Le concept PATRIMONIUM a été entériné par une Loi : il est décrit par les articles L. 253-1 et suivants du Code de la Construction et de l'Habitation.

Particularités du schéma PATRIMONIUM en regard du financement :
Montant Le prix d'acquisition de la nue-propriété peut être financé jusqu'à 100% par emprunt. Ce prix représente une quotité de la valeur du bien en pleine-propriété dépendant de la durée de l'usufruit temporaire et variant ainsi
Durée de l'usufruit Valeur de la nue-propriété par rapport au prix de la pleine-propriété
15 ans 60%
16 ans 58%
17 ans 56%
18 ans 54%
19 ans 52%
20 ans 50%
Durée Généralement, la durée du financement est la même que celle de la cession temporaire de l'usufruit, soit de 15 à 20 ans.
Garanties L'hypothèque constitue la garantie principale du financement d'une acquisition selon le concept PATRIMONIUM : la nue-propriété d'un bien est un droit réel immobilier qui peut être cédé ou hypothéqué librement, sans intervention de l'usufruitier. En cas de crédit à terme fixe, il est possible d'adosser un contrat d'assurance-vie dont la capitalisation permet de rembourser l'emprunt à l'échéance.
Valeur de la garantie La valeur de la nue-propriété augmente mécaniquement au fil du temps jusqu'à atteindre la valeur de la pleine-propriété à l'extinction de l'usufruit. Indépendamment de l'évolution des prix de l'immobilier, la valeur de la garantie s'apprécie automatiquement alors que l'encours du prêt reste fixe (terme fixe) ou diminue (amortissable).
Liquidité de la garantie En cas de défaillance de l'emprunteur, la banque peut réaliser sans difficulté sa garantie car il n'y a pas d'avantage fiscal spécifique attaché à l'acquisition de la nue-propriété en première main et, par conséquent, pas de décote sur le marché secondaire.
La généralisation du concept PATRIMONIUM fait naître un marché secondaire actif: de nombreux épargnants cherchent à investir dans des biens dont la durée de la cession de l'usufruit est plus courte, ce qui n'existe que sur le marché secondaire.
Risque emprunteur Les clients PATRIMONIUM sont généralement propriétaires de leur résidence principale, âgés de 25 à 65 ans et sans besoin immédiat de revenus complémentaires. L'économie de l'opération ne repose pas sur la perception d'un loyer, ce qui élimine toute défaillance de l'emprunteur dépendant des aléas locatifs (impayés, vacances, ...).